Neuville/Ogier/Tänak: la guerre des trois aura bien lieu
Trois candidats, trois marques, trois rallyes, le championnat le plus disputé depuis quinze ans
- Publié le 04-10-2018 à 07h10
- Mis à jour le 04-10-2018 à 10h58
Trois candidats, trois marques, trois rallyes, le championnat le plus disputé depuis quinze ans Longtemps décisif pour l’attribution du titre mondial, le Wales Rally GB, avancé de plus d’un mois et demi par rapport à la grande époque du RAC, ne décidera pas de la couronne cette année. En attendant de peut-être retrouver sa traditionnelle position de clôture du championnat aujourd’hui occupée par l’Australie, le rendez-vous gallois est l’antépénultième de la compétition.
Avant le départ de cette 11e manche, ce jeudi soir, à partir de 20h en Belgique, lors d’une spéciale show près de Deeside, baptisée Tir Prince, il y a donc encore trois épreuves (Wales GB, Espagne et Australie) et un total (avec la spéciale bonus) de 90 points à distribuer. Et, pour la première fois depuis la bataille en 2003 entre Petter Solberg, Sébastien Loeb et Carlos Sainz (ils avaient terminé dans cet ordre avec un point d’avance pour le Norvégien), ils sont trois à ce stade à revendiquer la couronne.
Trois pilotes représentant trois marques avec, bien sûr, notre compatriote Thierry Neuville (Hyundai), leader du Mondial avec 177 points, suivi à 14 longueurs par Ott Tanak, avec trois succès d’affilée sur Toyota (164 pts) et le quintuple champion Sébastien Ogier avec un total de 154 unités.
En une seule épreuve, tout peut changer et les positions peuvent être complètement inversées. Alors, qui sera sacré en fin de saison, sans doute à l’issue du Rallye d’Australie, le 18 novembre ? Tout est ouvert et possible, tant chez les pilotes que chez les constructeurs où Toyota (284) et Hyundai (279) sont séparés par cinq points.
Nous essayons d’évaluer les chances de chacun en tenant compte de dix différents aspects. Mais c’est vraiment très serré. Et hasardeux d’émettre un pronostic, même si nos favoris sont, bien entendu, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul.
On ne connaît pas la position sur la route qu’occuperont les trois prétendants lors des deux ultimes épreuves où le balayage sera plus pénalisant, surtout aux Antipodes. C’est donc un paramètre important dont nous ne pouvons pas tenir compte car la position de départ en Espagne, puis en Australie dépendra évidemment de l’évolution du classement du championnat.
Si l'on fait le total de ces évaluations, Neuville (79,5) reste donc le favori pour le titre, devant Ogier (79) et Tanak (77,5).
Avantage Ogier et M-Sport au Pays de Galles
Trois podiums au pays de Galles pour Thierry Neuville.
Même s’il a récemment annoncé son transfert chez Citroën pour les deux saisons à venir, Sébastien Ogier va quand même tout mettre en œuvre pour décrocher un sixième titre mondial, son deuxième d’affilée avec M-Sport et Ford. L’équipe de Malcolm Wilson joue à domicile et sera à fond jusqu’au bout derrière son champion.
A priori, après un Rallye de Turquie catastrophique, le Wales devrait mieux convenir à la Fiesta qui, comme le dernier vainqueur en date Elfyn Evans, évoluera à domicile en quelque sorte puisque les ateliers de M-Sport sont situés au pays de Galles. La terre locale est, par conséquent, le terrain de jeu privilégié des Fordistes et Sebastien Ogier a remporté ce rallye à quatre reprises de 2013 à 2016 avec VW avant de terminer sur le podium l’an dernier.
Elfyn s’apprête à fêter l’anniversaire de son unique succès mondial et se ferait un plaisir de devoir encore aider son illustre équipier. Quant à Teemu Suninen, c’est encore une manche sur laquelle il peut surprendre.
Thierry Neuville compte, lui, quatre podiums en Angleterre avec un premier accessit l’an dernier et une troisième place en 2016 avec Hyundai.
C’est d’ores et déjà mieux que Ott Tanak, deuxième en 2016 avec Ford, tout comme Thierry Neuville, troisième en 2013.
Au terme de ce Wales Rally GB, on verra en tout cas déjà nettement plus clair sur les espoirs de chacun des trois adversaires. Même si, quoi qu’il arrive, ils seront mathématiquement encore trois à pouvoir briguer le titre au départ du Rallye d’Espagne, fin du mois.